Paris : Bilan des Championnats du Monde d’Escalade 2016

Après 5 jours intenses de compétition à l’AccorHotels Arena de Paris, voici un bilan de ces championnats du Monde d’Escalade 2016 qui ont offert un spectacle exceptionnel à tous les passionnés de grimpe.

Le plus gros rassemblement d’escalade indoor au monde

Les championnats du Monde d’Escalade a reçu 500 grimpeur(se)s et 20 000 spectateur(trice)s dans la prestigieuse enceinte parisienne de l’AccorHotels Arena.

16 titres de champion du monde ont été attribués, le tout sur cinq jours, du 14 au 18 septembre 2016.

Cérémonie d’ouverture
Cérémonie d’ouverture

L’événement a été couvert par la presse internationale et largement relayé sur les réseaux sociaux. Même le service Presse de la mairie de Suresnes était présent le mercredi pour suivre les qualifications ! Nous attendons avec impatience leur article.

Chaque jour, une centaine de bénévoles étaient répartis sur différents postes : accueil du public, restauration, distribution des résultats, gestion de l’isolement, assurage des grimpeurs, brossage des blocs, etc.

Merci à tous les bénévoles du mondial et tout spécialement à ceux qui ont représenté notre Club : Claire (au brossage), Lara (à l’accueil des VIPs) & Yannick (à l’arbitrage vidéo) !

 

De gauche à droite : Lara, Yannick & Claire
De gauche à droite : Lara, Yannick & Claire

 

Le bilan pour l’équipe de France d’escalade sur ces mondiaux est prometteur pour l’avenir : 5 médailles au total, deux médailles d’argent et trois de bronze.

Chez les filles :

  • Anouck Jaubert, n°1 mondiale cette saison en vitesse, s’est offert son premier podium mondial en décrochant la médaille d’argent derrière Anna Tsyganova
  • Charlotte Durif a décroché la médaille de bronze dans l’épreuve du combiné (classement général cumulant les points des 3 épreuves (bloc, difficulté et vitesse)).

Chez les garçons :

  • Gautier Supper a décroché le bronze en difficulté.
  • Manuel Cornu, est double médaillé en décrochant le bronze en bloc et l’argent au combiné
Les médaillés de l’équipe de France
Les médaillés de l’équipe de France

 

Pot de l’équipe de France avec Manu notre champion
Pot de l’équipe de France avec Manu notre champion

 

N’oublions pas de saluer les résultats de Jules Nicouleau Bourles âgé de 17 ans, notre autre compétiteur suresnois qui, pour sa première participation en catégorie Senior au championnat du monde, a terminé 47e en bloc parmi les 124 compétiteurs en lice.

Tous les résultats sont disponibles ici (http://worldclimbing2016.com/fr/competition-fr/resultats)

Nous vous donnons rendez-vous en 2020 pour l’entrée de l’escalade aux jeux Olympiques de Tokyo !

Laisser un commentaire