Suresnes Escalade

Retour sur la sortie ski de rando Cerces mars 2019

Profitant du  train de nuit pour Briançon, 7 grimpeurs de Suresnes Escalade (Cécile, David, Christophe, Nicolas, Florian, Thomas et Eric l’organisateur) se retrouvent à Nevache pour aller gravir à skis quelques cols et sommets des alentours.

Nous y retrouvons notre guide Marc qui nous distribue le tryptique de sécurité habituel pour la montagne enneigée.

Le beau temps est de la partie, avec une absence de vent qui rendront les températures printanières et feront laisser les doudounes au fond des sacs.

Et c’est parti pour trois jours en montagne, en une traversée passant par le refuge de Buffère, la crête de Baude, le refuge du Chardonnet et le pic du Demi (2.800 m).

Les sacs sont un peu lourds au début et il faut s’habituer à la technique de la marche à ski avec des conversions un peu hasardeuses dès que la pente s’accentue. Mais le rythme est vite pris et nous savourons la beauté des lieux, avec la neige étincelante sous le soleil à travers les mélèzes.

Après les trois ou quatre heures de montée puis la pause au sommet, nécessaire pour reprendre des forces et enlever les peaux sous les skis, nous attaquons la descente un par un, Marc cherchant avec prudence le meilleur cheminement pour éviter les corniches et rochers qui affleurent et trouver une neige plaisir pour tous.

Arrivée au refuge dans l’après midi : après le déchaussage un peu laborieux et le rangement des sacs, la bière (locale et originale) n’est pas superflue avant le diner reconstituant … C’est le temps du repos et nous passons la soirée, qui à lire qui à admirer les chaudes couleurs dorées du crépuscule sur les parois rocheuses qui nous entourent.

Au terme des trois jours, retour à Briançon pour reprendre le train de nuit pour une arrivée à Paris au petit matin. Nous gardons tous un bon souvenir de cette rando avec l’espoir de revenir l’année prochaine pour poursuivre la route à ski dans ce beau coin de montagne.

Une réponse

  1. […] Du jeudi 21 mars au soir au lundi 25 au petit matin (trains de nuit)  : WE Ski de rando dans les Cerces.>> Retour sur ce beau WE >> ici << […]

Laisser une réponse