Des grimpeurs Suresnois au top cette saison : Une qualification pour la coupe du monde 2015

Tout a commencé au championnat régional de difficulté, à Massy, avec six d’entre eux en finales dont quatre sur le podium et trois qualifications pour les championnats de France. Si Stéphane MORTIER et Théophile LEQUEUX accèdent aux finales, ils ne parviendront pas à se classer dans les trois premiers ( respectivement 7e et 6e), contrairement à Juliette PETIT et Jules NICOULEAU BOURLES qui sont tous les deux médaille de bronze dans leur catégorie (cadette et cadet) ainsi que Manu CORNU qui remporte la médaille d’argent, sans oublier Magalie REVOL qui, chez les vétérans, grimpe sur la 3e marche du podium. Ces podiums permettent donc à Juliette, Jules et Manu de se qualifier pour les championnats de France de difficulté qui auront lieu en mai.

Puis vient la Coupe de France de bloc de Chambéry et là encore deux médaillés.Manu CORNU s’empare de la médaille d’argent : une année qui démarre fort pour ce compétiteur. Théophile, lui, réalise une belle performance en gagnant la médaille de bronze dans la catégorie minime.

Ensuite arrivent les championnats de France de bloc senior et, une fois de plus, les deux compétiteurs sélectionnés se démarquent par leurs performances. En particulier Manu CORNU qui grimpe sur la 3e marche du podium ! Une médaille de bronze bien méritée pour ce champion qui ne cesse de progresser. Quant à Jules, il arrive à la 17e place mais en étant surclassé de deux catégories ; une performance qui laisse présager de beaux exploits à venir. Et, en effet, après sa 2eplace à la coupe de France de Beyrède, Jules remporte la médaille de bronze ce dimanche aux championnats de France de bloc en catégorie cadet : des résultats qui lui offrent l’accès aux sélections pour, peut-être, intégrer l’équipe de France.

Enfin, au challenge Lamouret, c’est trois compétiteurs Suresnois que l’on retrouve sur le podium : en catégorie minime, Théophile LEQUEUX gagne ce challenge de bloc et son coéquipier Léo CHOPLIN remporte la médaille de bronze. Stéphane MORTIER, lui, monte sur la 3e marche du podium cadet.  Les filles font également de beaux résultats avec Camille CERRUTI, 13en poussin et Céline MORTIER 6e chez les seniors.

Mais c’est Manu CORNU que l’on n’arrête plus : en étant 4e aux sélections en équipe de France senior de bloc, il intègre donc cette équipe et participera à deux étapes de la coupe du monde, Toronto en mai et Vail début juin,  ainsi qu’au championnat d’Europe à Innsbruck ! (A suivre en live en streaming sur le site web de l’IFSC).

Il ne faut pas oublier que ces résultats exceptionnels qui placent nos compétiteurs parmi les meilleurs de France, et peut-être bientôt d’Europe et du monde, récompensent l’implication des grimpeurs dans leurs entraînements hebdomadaires avec leur coach Olivier LEBRETON ainsi que leur travail régulier et leur grande motivation dans ce sport très complet qu’est l’escalade.

Sportivement,
Claire DARGENTOLLE pour Suresnes Escalade

Laisser un commentaire