Suresnes Escalade

Hommage à Robert Saillard

Message de Loïc DEGNY – Adjoint au Maire délégué au Sport

 » Le monde associatif suresnois est en deuil, après l’annonce de la disparition brutale de Robert SAILLARD, président de Suresnes Sport IMEPS, à l’âge de 85 ans. Ce n’est pas une page qui se tourne mais bien un livre qui se referme, tant la vie de Robert SAILLARD fut riche, et son investissement en faveur du sport suresnois depuis plus de quarante ans incontournable et précieux.

Je ne chercherai pas à retracer l’ensemble de sa vie en particulier dans le monde associatif dans un simple texte biographique, car celui-ci serait toujours trop court pour rendre hommage à un personnage aussi grand, que j’admirai. Il incarnait naturellement pour moi mais également pour nous tous la droiture, la sincérité, la franchise.

C’était un bénévole comme on n’en voit plus, très généreux, qui donnait beaucoup sans penser à recevoir. Le sens de sa vie était de rendre service aux autres. Son engagement était sincère, c’était un homme entier, engagé, fidèle à ses valeurs et aux siens.

C’est au Rugby Club Suresnois (RCS) qu’il va tout d’abord œuvrer : membre du comité directeur, vice-président,  président, etc., il y aura occupé de nombreuses fonctions dès la fin des années 70, il était encore président d’honneur tant son investissement a été fort. Quand je vois où en est le RCS qui dispose d’une école de formation prestigieuse et d’une équipe première qui évolue désormais en Fédérale 1 considérée comme l’élite amateur, je sais que mon ami, Robert, y est pour beaucoup en contribuant pendant des années à solidifier un club qui fait la fierté de Suresnes.

Lorsqu’il prend la direction de Suresnes Sport – IMEPS en 1996, il transforme cette association en véritable institution, qu’il conçoit comme un lieu d’échange avec la Ville et un carrefour de rencontres entre les présidents de clubs. La Foulée suresnoise devient une course emblématique et reconnue. Il développe une école des sports de qualité riche de plus de 200 licenciés, crée des stages de sport pendant les vacances, organise des événements phares fédérateurs comme le challenge de karting et le tournoi de pétanque interclubs, la soirée du sport…

En tant qu’Adjoint au Maire délégué au Sport depuis 2008, Robert SAILLARD aura toujours été à mes côtés pour développer des projets sportifs ambitieux et fédérer l’ensemble des associations sportives, qui sont la richesse de notre vie locale. C’est avec une très grande peine que j’ai appris son décès, et je tiens au nom de la ville de Suresnes et en mon nom personnel à témoigner à ses proches mes plus sincères et amicales condoléances. »

Loïc DEGNY
Adjoint au Maire délégué au Sport

Laisser une réponse