Les différentes épreuves en compétition

Le but dans une compétition d’escalade n’est pas d’arriver le plus vite en haut du mur, sauf pour les épreuves de vitesse. Il existe différentes disciplines et différents types de compétitions : difficulté, bloc, vitesse ou combiné (des trois types d’épreuves)

L’épreuve de difficulté :

Dans ce type de compétition le but est d’arriver le PLUS HAUT possible dans la voie, puisque la difficulté des voies y est grande, faite pour que seuls les meilleurs des compétiteurs arrivent au sommet ! L’escalade se fait toujours en tête et plus on est haut dans la voie, plus les prises que l’on prend valent de points : on départage les grimpeurs en fonction de la dernière prise qu’ils TIENNENT avant de tomber, sachant que si on « top » la voie c’est à dire on arrive tout en haut et on met la corde dans le relais, on a le maximum de points ! Le vainqueur est celui qui, au total, comptabilise le plus de points.
Il y a plusieurs phases dans la compétition :
– Les qualifications : Les compétiteurs doivent faire plusieurs voies, mais dont ils ont vu les démonstrations avant. A la fin de cette phase, les meilleurs seront sélectionnés pour les demi finales puis pour les finales.
– Les demi-finales et finales : Les compétiteurs sélectionnés partiront en « isolement » pendant qu’une nouvelle voie sera ouverte. Ils auront un temps limité pour l’observation de la voie pour faire leur travail de « lecture et mémorisation » de la voie c’est à dire savoir comment ils grimperont dans la voie (quels mouvement faire, où dégainer, où se reposer…) Puis ils seront appelés un par un pour faire la voie, ainsi ils ne verront pas ce que les autres ont fait.

L’épreuve de bloc :

Le bloc c’est quoi ? C’est une discipline d’escalade dans laquelle la grimpe se fait sans assurage : pas de corde ni de baudrier. Mais pas de panique : le mur ne dépasse pas les 4 mètres de haut et en dessous on met de très gros tapis rembourrés, pour ne pas se faire mal lors de la réception ! L’objectif ici est aussi d’aller le plus haut dans les blocs proposés, sachant que pour valider le bloc il faut tenir la prise finale à deux mains, en un temps donné et avec le moins d’essais possible. On a de même des qualifications, demi-finales et finales, et les blocs ouverts sont inconnus des compétiteurs ! Ce sont les « prises de zones » qui servent à les départager s’ils ne sont pas arrivés en haut.

L’épreuve de vitesse :

Cette discipline semble sûrement plus parlante : l’objectif est d’arriver le plus vite possible en haut d’une voie homologuée de 15 m de haut qui est toujours la même à chaque compétition. Après une phase de qualification où seuls les 16 compétiteurs avec les meilleurs chrono sont sélectionnés, on assiste à des 8e, quart, demi-finales et finales où les compétiteurs s’affrontent en duel et celui avec le meilleur chrono des deux est qualifié pour la phase suivante. Et à votre avis combien de temps mettent les meilleurs pour arriver en haut ? Et bien le record du monde est de 5,88 secondes : et oui ça va vite, très vite !!