Suresnes Escalade

Présentation

Suresnes Escalade est une association loi 1901, entièrement gérée par des bénévoles, et nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer que nous comptons plus de 330 adhérents et 4 salariés.

Notre objectif ? Faire découvrir la grimpe au plus grand nombre, que ce soit sur le mur du Gymnase du Belvédère, dont nous renouvelons les voies deux fois par an, mais également lors de sorties en falaise ou bloc, ou même dans les autres salles d’Ile de France.

Nos séances sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat, pour un apprentissage en douceur ou bien une progression rapide, suivant le choix de chacun. Bien évidemment, l’accent est mis sur le respect des règles de sécurité, indispensables en escalade.

Le rythme est de 1 cours par semaine pour les enfants, 1 cours par semaine pour les adultes en début d’année, et ensuite, sous réserve que vous soyez autonome, vous venez quand vous voulez ! Elle est pas belle la vie ? Et cerise sur le gâteau, le mur est en accès libre 1 dimanche par mois pour les adhérents, leurs familles et leurs amis (retrouvez toutes les dates dans l’agenda).

Nous prêtons le matériel nécessaire (cordes, baudriers, appareils d’assurage), à l’exception des chaussons, qui restent à la charge de chaque adhérent.

Pour les mordus, rejoignez notre équipe compétition : 2 entraînements par semaine et nous sommes devenus le 11e club de France en 2013.

Vous n’avez pas de partenaire attitré ? Pas de souci, vous trouverez toujours un assureur au pied du mur (là où on le voit le mieux …).

Que vous soyez débutant ou confirmé, à la recherche d’une grimpe loisir ou de performance, venez nous voir ! Vous trouverez de quoi vous faire plaisir dans une ambiance très conviviale.

Un peu d’histoire

1988 : Création de l’association par 3 quadragénaires mordus d’escalade. Le club s’entraîne tout d’abord avec ses quelques adhérents sur le petit mur extérieur de l’école primaire des Raguidelles.

1990 : La ville de Suresnes réalise dans le nouveau gymnase du Belvédère, un véritable mur d’escalade de 9 m de haut sur 30 m de long qui permet de créer une trentaine de voies. La petite équipe déménage alors et peut enfin s’entraîner régulièrement, sans compter sur les caprices de la météo. Dès lors, de nouveaux passionnés rejoignent le club pour s’entraîner ou s’initier à l’escalade.

2003 : La ville de Suresnes effectue une extension de 6 m, soit douze voies supplémentaires, ainsi qu’un pan d’entraînement sous les gradins du gymnase.

2008 : La ville de Suresnes rénove le mur en lieu et place de l’ancien. Même hauteur, mais avec un véritable revêtement et beaucoup plus de dévers. Et enfin, au cours de l’automne la même année, l’extension de droite a été refaite, financée par la FFME et par le club.

Chaque année, le succès du club ne fait que se renforcer et accueille aujourd’hui plus de 330 adhérents dans une ambiance amicale et conviviale.