Auteur/autrice : Patrice LADOY

  • Grimpez zen … tous les EPI ont été contrôlés

    Et voilà l’année 2022-2023 démarre sous les meilleurs auspices.

    Les séances encadrées et les créneaux de grimpe autonome vont reprendre vie dès ce lundi 12 septembre.

    Mais en amont de cette reprise il y avait quelques passages obligés pour nous – initiateurs et encadrants SAE.

    c’est ça contrôler les EPI
    et ça aussi !

    et oui !!! Pas question pour le Club de vous laisser pratiquer votre sport favoris sans respecter les règles de gestion des Équipements de Protection Individuels

    Les fameux EPI : cordes, baudriers, dégaines, mousquetons

    Alors ce mercredi 7 septembre nous avons contrôlé tous les matériels dont vous aurez peut-être un jour besoin !

    Désormais la cage grillagée est « garantie » : tous les EPI qu’elle contient ont été vérifiés et sont conformes à la norme NF S72 701

    Dans la cage TOUS les EPI ont été CONTRÔLES

    Mais ce contrôle ne vaut rien sans vous.

    Désormais « la balle est dans votre camp » celui des utilisateurs quotidiens .

    On ne vous demande pas grand chose : prendre soin du matériel de sécurité que le club met à votre disposition et nous signaler chaque matériel à propos duquel vous auriez un doute quant à son état 

    Prochaine étape pour nous : mettre à votre disposition tout le matériel nécessaire aux sorties extérieures. Pour nous cela implique de contrôler toutes les cordes, tous les casques, toutes les longes, toutes les dégaines et tous les mousquetons que le Club vous prête … mais nous sommes bien organisés et cela devrait rapidement aboutir 

    Bien sûr toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous donner un coup de main

    D’ici là bonne grimpe et prenez soin du matériel … il vous le rendra

  • 23 avril 2022 sortie verticalité – épisode 2

    Le 23 avril, sur le site de Saint Maximin dans l’Oise, Suresnescalade a organisé l’épisode 2 de la sortie « Verticalité ». Ce jour là Anne, Carole, Dounia, Elise, Geoffrey, Isabelle, May et Remi se retrouvent sur le site des anciennes carrières de Saint Maximin. Un site chargé d’histoire car la pierre de Saint-Maximin dite « Pierre de Saint Leu » a fourni l’essentiel des pierres qui ont servi à construire Paris dès l’époque gallo-romaine puis au Moyen âge et à l’époque industrielle lorsque que les carrières souterraines de Paris ne pouvaient plus produire…

    Ambiance carrière et bloc de calcaire

    Cette fois-ci rendez-vous à 9heure au Gymnase … malheureusement Véronique et Eva n’ont pas pu se joindre à nous … l’une avait juste oublié qu’elle partait en vacances à cette date là, l’autre contagieuse à préférer nous épargner.

    Nous récupérons le matériel (casques, longes, baudrier, …), comptons les dégaines (…) … nous sommes prêts à partir. Le site est à environ 1h de Suresnes en voiture.

    Sur place nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de la journée de beau temps qui s’annonce … même si certaines avaient colporter des fausses informations et prévu de la pluie vers 14h

    Après quelques rappels de sécurité toujours nécessaires : numéro d’urgence, port du casque en toute circonstances, … place au premier exercice pratique : la manip de haut de voie (même si sur le site les relais sont équipés de mousquetons à vis)

    Et c’est parti pour une journée de grimpe et d’exercices de corde : les uns dans le 6 les autres dans le 5 les troisièmes pendus dans le baudrier en grappe le long d’une corde

    Escalade en extérieur … quand tu nous tiens !!!
    Notion de grappe … ou d’embouteillage au relais

    Finalement tout le monde finira par redescendre, plus ou moins rapidement, avec plus ou moins de style … sous l’oeil impitoyable de Patrice (encadrant escalade et organisateur de cette sortie)

    Si certaines on profiter du voyage retour pour faire une sieste, ce fut encore une belle journée de grimpe en extérieur … et en effet, nous sommes rentrés sous des trombes d’eau … mais la journée de grimpe a été sauvée … c’est le principal !!!