RESERVE CIVIQUE CITOYENNE
Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire actuelle appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. En particulier pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre. L’urgence sanitaire et les conséquences du confinement peuvent avoir des impacts négatifs, voire dramatiques, pour les français les plus vulnérables.
Il est essentiel d’épauler les agents publics engagés sur le front du COVID-19, tout en palliant au retrait (pour des raisons de sécurité
sanitaire) des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l’aide sociale et alimentaire d’urgence. Sans un remplacement rapide de ces personnes, par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre.
Nous ne pouvons pas permettre qu’une crise sociale s’ajoute à la crise sanitaire. Ainsi l’ensemble des françaises et français – majeurs, de moins de 70 ans – sont appelés à se mobiliser sur quatre missions pour la continuité de la nation, tout en respectant, scrupuleusement, les règles de sécurité d’accueil des bénéficiaires et d’intervention des bénévoles.
Les missions possibles sont les suivantes :
• l’aide alimentaire et l’aide d’urgence afin d’éviter toute rupture
pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;
• la garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des
structures de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
• le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour
éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap afin de rompre l’isolement ;
• la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus
fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…
Si vous souhaitez vous engager sur l’une de ces missions, vous pouvez vous inscrire via la plateforme grâce au lien suivant :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ et choisir la mission sur laquelle vous souhaitez vous mobiliser.
Pour toutes questions ou renseignements n’hésitez pas à prendre contact par mail avec Marie DEL PUPPO, conseillère d’animation sportive à la direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine:
marie.del-puppo@hauts-de-seine.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir relayer ce message aux structures sportives de votre commune.
Nous vous remercions pour votre engagement et votre mobilisation.
Pour la DDCS92-Pôle Sport
Philippe GERARD